Bricolage : quelles sont les meilleures batteries de perceuse sans fil ?

Les batteries au nickel-métal-hydrure (NiMH) représentent la dernière avancée en matière de batteries. Ils sont plus petits et fonctionnent plus longtemps que les piles standard au nickel-cadmium (Nicad). Les batteries NiMH présentent également moins de risques pour l'élimination que les Nicads, car elles ne contiennent pas de cadmium, qui est hautement toxique.

Makita, Bosch, Hitachi et DeWalt proposent des batteries NiMH et d'autres fabricants produiront bientôt ces piles.

Toutes les perceuses sans fil sont livrées avec un chargeur de batterie, avec des temps de recharge allant de 15 minutes à trois heures. Mais plus vite n'est pas nécessairement meilleur.

Batteries et chargeurs

Un entrepreneur peut dépendre de recharges rapides, mais une recharge plus lente n'est généralement pas un problème à la maison, surtout si vous avez deux piles. De plus, il y a des inconvénients à la charge rapide.

Une recharge rapide peut endommager une batterie en générant une chaleur excessive, à moins que ce ne soit une unité spécialement conçue. Si vous souhaitez un rechargement rapide, le site www.monde-bricolage.fr conseille d’opter pour un outil de:
  • Makita,
  • Hitachi ou Panasonic,
- dont les chargeurs «intelligents» sont équipés de capteurs de température et de circuits de retour qui protègent les batteries. Ces unités fournissent une charge en aussi peu que neuf minutes sans endommager la batterie.