Dyspraxie : comment la définir?

La dyspraxie est un trouble qui empêche de faire certains mouvements, ce n’est pas une paralysie mais la personne doit faire l’effort de maîtriser tous ses gestes, cela peut être pénible pour les malades, et engendre des problèmes de développement.

La dyspraxie développementale peut être découpée en deux types :

  • dyspraxie orale : cela engendre des difficultés à parler ou à articuler certains mots, le malade ne parvient à prononcer certains mots, même s’il comprend très bien ce qu’on lui dit, et sait ce qu’il a à dire mais trouve des obstacles à le faire, aussi la personne ne contrôle pas son débit de parole.
  • dyspraxie motrice : l’enfant trouve des difficultés à exécuter certains mouvements pourtant basiques, comme par exemple écrire, ou dessiner des choses simples.

Le site : dyspraxie.fr donne de bonnes explications dans ses articles, et parle plus en détail du trouble de la dyspraxie.

Dyspraxie : le rôle des parents dans ce trouble.

La dyspraxie touche généralement les jeunes enfants, ce qui peut être un gros problème dans leur développement, et dans leur scolarité, ce qui fait que lorsque les parents remarquent des symptômes, il est important qu’ils diagnostiquent le type de dyspraxie dont souffre leur enfant, pour commencer un traitement adéquat.